La menthe, fraîcheur et vertus millénaires

Elle est l’une des plantes aromatiques les plus appréciées et utilisées. D’ailleurs faites le test, même les réfractaires au jardinage savent reconnaître ses fameuses feuilles dentelées aux nervures bien prononcées. Bien sûr, il existe de nombreuses variétés de menthe dont l’aspect, le parfum mais aussi le goût varient. Parmi les plus connues nous nommerons la menthe poivrée, c’est généralement elle qui est utilisée pour ses vertus médicinales parce que plus concentrée en menthol...


10 conseils pour stimuler la circulation sanguine

Jambes lourdes et douloureuses, veines très voyantes, varicosités et varices… l’été, et plus généralement la chaleur, ne sont pas de tout repos pour nos jambes et notre circulation sanguine. Du coup, on souffre d’une sensation de lourdeur généralisée, on a du mal à rester en station debout ou assise prolongée, jambes et chevilles gonflent et rougissent et on n'a plus trop envie de les montrer, voila qui gâche un peu le plaisir de voir les beaux jours s'installer. On ne sait pas encore bien traiter les troubles circulatoires mais on sait tout de même ce qui peut booster la circulation ou au contraire l’entraver. Voici donc quelques conseils pour préserver ses jolies jambes et stimuler la circulation lorsqu'elle se fait paresseuse.


Manger sain et équilibré, dossier nutrition

On commence à le savoir, pour garder la forme et garder la ligne, il faut manger équilibré et varié. Ok, mais c’est quoi exactement bien manger ? On connait bien quelques principes du genre fruits et légumes c’est bien, hamburger et frites c’est à fuir, mais ça c’est dans les grandes lignes. Alors comment fait-on pour manger équilibré, qu’est-ce qu’un repas sain, en quelles quantités consommer glucides, protéines et lipides, quels sont nos besoins en énergie et donc calories,… Aujourd’hui, on fait le point sur la bonne alimentation, parce qu’intégrer ce savoir, c’est déjà faire un grand pas en avant vers la santé et la forme.

Ma cure détox d’après-fêtes

Les fêtes, c’est un moment rien que pour nous qu’on partage avec amis et famille, pas question de surveiller la moindre bouchée, il faut aussi savoir se faire plaisir et lâcher prise. Mais les excès caractéristiques de ces repas prolongés et généralement riches en graisses, sucres et calories, nous plombent la forme. S’y ajoute la fatigue et nous voilà ballonnée, lourde, fatiguée, après la fête… la défaite. Alors pour reposer son corps et retrouver la forme en douceur, on accorde à son organisme une petite pose, on surveille son alimentation sans pour autant s’affamer. Le principe : choisir des aliments riches en fibres, digestes et pauvres en lipides pour permettre au corps d’éliminer les toxines et au système digestif de se remettre des efforts imposés.

UV en cabine, réalités et idées reçues

Vous aimez avoir un teint halé avant même de partir en vacances ? C’est compréhensible puisqu’aujourd’hui être bronzé fait partie des armes de séduction. Véritable mode, les UV, continuent de séduire les foules, hommes et femmes, malgré les avertissements régulièrement répétés quant à leur nocivité. Ben oui, désormais on le sait, les UV en cabine peuvent être très nocifs. Selon l’Association Sécurité Solaire, le cancer de la peau serait la première cause de mortalité des femmes de 25 à 35 ans en France ! Une annonce qui donne plutôt à réfléchir… Etre bronzée oui, mais tant qu'à faire, bronzons responsable !

Astuces anti-fatigue

Vous vous sentez fatiguée, à plat, molle et ce n’est pourtant pas faute de dormir ? Le sommeil, c’est essentiel mais ça ne fait pas tout. Le stress, une mauvaise hygiène de vie peuvent jouer sur notre état de fatigue, une fatigue qui peut d’ailleurs être psychologique autant que physique. Pour palier à cette situation, nous vous livrons quelques conseils anti-fatigue pour dépasser ce « passage à vide » et retrouver un peu de peps et d’entrain. De votre assiette aux activités recommandées, suivez le guide pour un programme anti-fatigue !

Eviter les lendemains de fêtes difficiles

Ah l’été, ses cocktails, ses spectacles, ses festivals, ses soirées VIP, et... ses lendemains de fête difficiles. Oui oui, qu'il lève la main celui qui n'a jamais abusé de la fête et de ses plaisirs ! Savoir profiter de l’été et s’amuser c’est une chose, connaître ses limites et les respecter, c’en est une autre et essentielle celle-là puisqu'elle vous assure des lendemains de fête sereins. Alors pour éviter les fameux "lendemains chagrins" où on jure que jamais plus on ne nous y reprendra, pour zapper l'étape grise mine, nausée, migraine carabinée et autres réjouissances qui sont généralement l’apanage de ces « joyeux » moments, voici quelques conseils pour faire la fête intelligemment.

Ma peau : éliminer une tâche de naissance

Nous sommes nombreux à recenser une ou plusieurs tâches de naissance. Leurs formes et leurs couleurs varient, on les regroupent d’ailleurs toutes sous le terme de tâche de naissance mais en réalité, elles peuvent être de natures différentes, apparaître à la naissance ou plus tard de manière spontanée. Alors, bien sûr, il y en a qu’on ne remarque même pas, d’autres qu’on aime parce qu’on les « partage » avec l’un de nos parents, et puis il y a celles qui posent problèmes pour des raisons purement esthétiques ou médicales. Il est aujourd’hui possible de faire enlever une tâche de naissance mais la première étape, c’est la consultation dermatologique.

Bobos de l’été : les bons gestes pour des vacances zen

L’été est là : nous en sommes toutes ravies, mais avec lui se profilent quelques petits ennuis inhérents à la saison. Moustiques, soleil et ses coups de chaud, ampoules ou encore déshydratation nous guettent dans ce monde hostile ! Alors, pour rester zen en vacances, on se prépare en emmenant avec soi une trousse de premiers soins contenant quelques éléments de base comme l’antiseptique, les compresses stériles ou les pansements et on apprend quelques gestes qui peuvent être bien utiles dans les moments de crise.

Bien choisir ses lunettes de soleil

Image CarreraAccessoire mode par excellence, les lunettes sont aussi bien plus que ça, ben oui on a tendance à l’oublier mais leur fonction première est surtout fonctionnelle : protéger nos yeux du soleil. Bien sûr, elles nous confèrent ce côté trendy que l’on aime tant, mais elles sont surtout indispensables pour nos rétines, pour le contour des yeux particulièrement sensible et pour notre confort. Alors lorsqu’il y a du soleil ou que la luminosité est importante...

Préserver son capital solaire

Image Oenobiol Solaire Le soleil, on l’adore, il nous réchauffe le cœur et la peau, nous donne un joli hâle doré et atténue même les petites imperfections de la peau. Cependant, on ne vous apprend rien, à forte dose, le soleil est nocif. Les coups de soleil sont les premiers signes d’une trop longue exposition. Mais, même avant l’apparition d’un coup de soleil, vous devez prendre des précautions car votre capital solaire peut déjà être endommagé. Pour bien bronzer, bronzons sûr : préparation, protection, soins après-soleil, on fait le point sur le "mode d'emploi soleil".

L’aloe vera et ses vertus

Considérée comme une plante dépolluante, l’Aloe vera est originaire du Cap Vert, de la Péninsule Ibérique, d’Afrique du Nord et des Iles Canaries. Composée de feuilles épineuses et de fleurs jaunes et oranges disposées en épi, l'aloès est un trésor reconnu pour ses nombreuses vertus, il n'y qu'à jeter un coup d'oeil aux rayons beauté de vos parfumeries et grands magasins, l'aloe vera y est omniprésente, des déos jusqu'aux soins en passant par les gels douche et cires dépilatoires. On fait un point sur les propriétés de cette plante grasse utilisée depuis des millénaires pour le soin et la beauté.

Les solutions contre la transpiration

Lorsque les beaux jours et la chaleur rappliquent vient la préoccupation de la transpiration, ben oui, parlons peu parlons bien, on préfère quand même sentir la lessive propre, le parfum ou le savon que la transpiration. Cela dit, précisons-le quand même, transpirer est un phénomène naturel et même nécessaire, c’est le mécanisme qui permet au corps de se refroidir et donc de nous maintenir à une température supportable, sans cela bonjour le coup de chaud ! L’absence totale de transpiration est impossible et pas franchement souhaitable, mais certaines personnes transpirent plus que d’autres et, à outrance, la transpiration peut devenir problématique.

Les différentes utilisations des huiles essentielles

Les huiles essentielles sont devenues les nouveaux chouchous des magazines et des émissions de télévision. Elles sont désormais monnaie courante, introduites dans les cosmétiques, destinées à soigner les petits (ou gros) maux ou tout simplement pour la détente et le bien-être. Oui mais voilà, on ne sait pas toujours à quoi servent ces huiles dites essentielles et surtout comment s’en servir. C’est donc le moment de faire le point sur leurs différentes utilisations possibles...

Le pouvoir des vitamines

Vitamines A, C, D, E … entre toutes ces catégories, parfois on s’y perd ! Chacun sait que les vitamines sont bonnes pour la santé et qu’il est préférable de manger équilibré pour les absorber. Cependant, on ne sait pas toujours quel aliment privilégier pour une vitamine donnée quant à leurs bénéfices respectifs, on se mélange un peu les pinceaux. C’est pourquoi Beauté Femme a mené l’enquête et vous délivre tous les secrets des vitamines, où les dénicher, quels sont leurs bienfaits, coup d'oeil sur nos meilleures amies santé et beauté, les vitamines.

Bien dormir grâce aux infusions de plantes

Les plantes ont de tout temps été utilisées par les hommes pour soigner les maux, gros et petits, terribles et bénins. Soigner une blessure, induire un état spirituel, faciliter la digestion, l'élimination des toxines, la circulation sanguine, la détente... Et bien sûr, les décoctions de certaines plantes sont réputées pouvoir aider à retrouver le sommeil. Bien dormir grâce aux plantes d'une façon simple à incorporer dans son mode de vie ; voilà la solution que vous attendiez peut-être...

La réflexologie soulage vos petits maux

La réflexologie est issue de la médecine chinoise. Selon cette théorie, l’ensemble de notre corps serait représenté sur la surface des deux pieds et des deux mains. Idéale pour soigner vos petits maux et retrouver votre bien-être, pensez à cette médecine parallèle qui mise avant tout sur un massage et des pressions exercés sur des points réflexes précis situés sur les pieds ou les mains, véritables zones clés de notre corps. La réflexologie vous intéresse ? On fait le point sur cette technique ancestrale de la médecine chinoise qui s'installe chez nous, forte d'un franc succès.

Atchoum..! Voilà le printemps...

Au sortir de l'hiver, voir les arbres et les jardins se recouvrir de merveilleuses fleurs et de couleurs, est l'un des moments les plus agréables de l'année... Nous prend l'envie de se promener le nez en l'air sous le soleil revenu et de paresser dans les parcs pour profiter au maximum de ces belles journées sous le signe de la douceur. Malheureusement, pour plus de 20% de la population française, cette douce période est secouée d'éternuements, et brouillée de larmes plein les yeux, difficile de se réjouir du printemps revenu lorsqu'on sait que le calvaire recommence ! Eh oui... quand les allergies frappent, elles peuvent frapper fort...

Antioxydants naturels, à mettre dans nos assiettes !

Pour protéger notre peau du vieillissement, nous pensons trop souvent crèmes anti-âge, Botox et bistouri, des méthodes qui, certes présentent des résultats plus ou moins probants, mais à quel prix ! On en oublie l'essentiel, la simplicité, que la meilleure des préventions réside encore dans le choix de nos aliments, de nombreux antioxydants y étant naturellement présents. Prenez le kiwi par exemple, il ne paye pas de mine et pourtant il est bourré de vitamine C, celle-là même qui intervient dans la formation du fameux collagène. Alors c’est parti pour un petit tour de piste de ces antioxydants naturels à mettre dans notre assiette !

La rosacée, symptômes et traitements

On prend bien souvent la rosacée pour un défaut de teint, une rougeur passagère due à une peau irritée, pourtant, la rosacée est bel et bien une maladie de peau qu’il convient de soigner dès ses premières manifestations de manière à en enrayer l’évolution. Encore relativement peu connue de la population, la rosacée, également appelée couperose bien que cette dernière ne soit que l’une des manifestations pouvant accompagner la rosacée, commence seulement à faire l’objet de soins spécifiques. Des soins qui, s’ils n’en viennent pas forcément à bout, permettent tout de même d’améliorer considérablement l’état de la peau tout en entravant le développement de la maladie.

Ventre gonflé, ballonné, déréglé ? Agissez !

L’été, et tout particulièrement en vacances, nos habitudes, tant alimentaires que notre hygiène de vie, se modifient. On se lève plus tard, on ne mange plus forcément à heures fixes, d’ailleurs nos aliments eux-mêmes ne sont pas les mêmes. Ajoutez à cela la chaleur, les fiestas, les crudités et autres réjouissances de l’été et voilà que notre bidon nous en fait voir de toutes les couleurs. En effet, s’il est une zone représentative de notre hygiène de vie, c’est bien notre ventre, si bien qu’à la moindre contrariété, il se rappelle à nous : ballonnements, ventre gonflé, maux d’estomac, constipation,… sont autant de symptômes qui traduisent un besoin d’équilibre !

Les questions qu’on se pose sur la pilule contraceptive

Nous sommes nombreuses à apprécier le côté pratique de cette fameuse pilule, très sûre à condition d’en faire un usage responsable, elle nous épargne bien des angoisses et est loin d’être contraignante. Il s’agit d’ailleurs de la contraception la plus utilisée en france puisque l’on considère que près de 60 % des françaises on adopté ce moyen de contraception de façon régulière. Mais même bien conscientes de ses nombreux avantages, des questions persistes et nombreux sont les maux que nous attribuons bien volontiers à ce petit comprimé : prise de poids, problèmes de circulation sanguine, risques de cancers accrus, problèmes de peau,… alors la pilule pas si inoffensive que cela ? Qu’en est-il exactement des effets à long terme d’une prise continue de ce moyen de contraception ?

La réduction mammaire en questions

Lorsqu’on pense chirurgie esthétique et poitrine, on pense généralement prothèses et augmentation mammaire mais rarement réduction. Pourtant, il s’opérerait chaque année à peu de choses près autant de réductions mammaires que d’augmentations, mais visiblement on en parle moins. Lorsque la taille de la poitrine devient une gène, tant physique que psychologique, on envisage une réduction mammaire avec plus ou moins d’appréhension. Le fait est que si l’augmentation ne laisse presque pas de cicatrices et peut même dans certains cas être quasi invisible, la réduction, elle, s’avère plutôt lourde et laisse sur la poitrine des traces indélébiles. C’est bien souvent l’un des principaux freins énoncés par les candidates à la réduction mammaire avec la peur de la douleur, de la perte de sensibilité ou de perdre un peu de leur féminité…

Santé et soins des ongles

On pense à les vernir, les manucurer mais rarement à les faire soigner, pourtant, nos ongles aussi peuvent souffrir de maux qui leurs sont propres. Stries qui apparaissent, épaississement, tâches, dédoublements et cassures intempestives,… sont autant de signes qui nous informent qu’ils ne sont pas au meilleur de leur forme. Face à ces petits tracas, un mot d’ordre, ne pas laisse traîner, une mycose par exemple, lorsqu’elle est prise à temps se soigne sans encombre mais peut être sérieusement récalcitrante une fois bien installée. On reste donc attentive à nos ongles de mains comme de pieds et on ne camoufle pas petites tâches et stries disgracieuses sous une couche de vernis : on consulte pour afficher place nette lorsque les sandales se feront à nouveau une place au soleil.

Les céréales, oui mais complètes !

Elles constituent la base de l’alimentation des Hommes et varient d’un bout à l’autre de la planète. Riz, avoine, millet, mil, sorgho, maïs, épeautre ou encore quinoa, ben oui, il n’y a pas que le riz et les pâtes dans la vie ! Côté nutrition, les céréales ont leurs avantages, elles nous apportent glucides et nutriments essentiels, nous permettent de tenir dans la durée en évitant les fringales, nourrissent notre corps, notre cerveau (ayant un important besoin en glucides) mais aussi notre cœur, puisque des études ont montré qu’une consommation journalière suffisante en céréales permettrait de diminuer les risques de maladies cardiaques mais aussi de cancers. L’ennui c’est que toutes les céréales ne se valent pas, la faute aux traitements qu’elles subissent avant d’être mises à notre portée dans les rayons de nos grandes surfaces….

Beauté et soins des yeux, les bonnes habitudes

Ils sont une zone clé du visage, expriment nos humeurs, nos sentiments mais aussi notre état, un coup de fatigue et notre regard nous trahit, yeux gonflés, rougis, cernés laissent place à un minois plombé par un regard épuisé. Nos yeux sont également une zone extrêmement sensible, la peau constituant leur contour étant très fine, elle accuse plus difficilement les agressions extérieures de la pollution aux UV. Ajoutez à cela le fait qu’elle soit sens cesse sollicitée par nos rires, nos pleurs, nos expressions,… et l’on comprend pourquoi elle est la première à se faner sous le poids des années. Etrange donc que nos yeux soient l’une des zones du visage que l’on a tendance à délaisser, pensant, à tord, qu’ils ne nécessitent pas de soins spécifiques. Heureusement, il n’est jamais trop tard pour prendre de bonnes habitudes !

Evitez la fatigue hivernale : soignez votre assiette !

Automne et hiver sont parfois difficiles à surmonter, baisse de la luminosité, manque de soleil, fatigue, stress, déprime,… le moral en prend un coup et la santé aussi. Résultat on attrape tous les petits virus qui circulent et c’est rhume sur rhume et autres réjouissances hivernales, un cercle vicieux puisqu’ils nous donnent le coup de grâce, nous voilà épuisés et franchement pas efficaces au boulot comme au quotidien ! La solution pour beaucoup se limite à la prise de quelques coups de pouce type vitamine C en tablette et compléments alimentaires, une bonne idée mais qui devrait être un complément comme leur nom l’indique, un complément à une bonne hygiène de vie qui commence dans l’assiette.

Chute de cheveux, ce qu'il faut savoir

Voici venu l’automne, la saison du petit coup de froid, celle de la fatigue et du manque de soleil, du stress et des journées bien remplies, voire du coup de déprime, bref, rien de très réjouissant pour nos cheveux qui, eux aussi, font bien souvent grise mine. Résultat, les voilà qui imitent les feuilles rougeoyantes et se mettent à tomber, jamais très agréable et parfois inquiétant il n’est pas rare qu’on se demande s’il nous en restera un peu une fois l’automne passé ! Il peut y avoir bon nombre de raisons à la chute des cheveux à commencer par l’héritage génétique et, en fonction de la ou des causes de cette chute, il existe de bonnes habitudes à prendre et quelques coups de pouces pour prévenir ces chutes, les enrayer ou les freiner.

Fruits secs et oléagineux, des trésors de bienfaits

Ils en ont eu des détracteurs, ces précieux trésors de la nature. Accusés d’être trop caloriques et notamment trop gras, ils étaient déconseillés à ceux et celles soucieux de leur ligne. Une grosse erreur soyez-en sûr car derrière ces lipides qu’ils contiennent, fruits secs et oléagineux apportent bien des éléments essentiels, des minéraux en passant par les « bons » gras, le secret de leur consommation réside tout simplement dans la mesure et le choix des bons produits. En clair, il ne s’agit pas là de s’envoyer le paquet de pistaches grillées, salées et graissées le soir devant la télé mais de s’assurer un apport quotidien, varié et bien dosé, en ces précieux aliments. A nous, donc, noix en tous genres, noisettes, amandes, pistaches et fruits séchés et à nous santé et forme !

En finir avec les maux d'estomac

Tout le monde connaît, certains mieux que d’autres mais une chose est sûre, nous avons tous fait la douloureuse expérience des maux d’estomac. Qu’ils résultent d’un repas trop copieux, d’aliments qu’on ne digère pas bien ou qu’ils soient plus fréquents chez les personnes à l’estomac fragile, ils n’ont en général rien de grave mais sont difficiles à supporter. Cela dit, qu’on se rassure on en vient à bout que ce soit au moyen de petits trucs anti-acidité ou d’un coup de pouce pharmaceutique ! Voici donc quelques conseils anti-maux d’estomac pour retrouver légèreté et bien-être.

Boire de l’eau, condition bien-être et santé

Nous le savons et les publicités, conseils de nos médecins et recommandations de nos magazines préférés n’y sont pas pour rien, l’eau est essentielle à notre santé. Le corps humain en est même composé à hauteur de 70 % c’est dire si elle lui est vitale ! Sang, muscles, organes jusqu’à la moindre cellule, ont besoin d’eau pour s’affairer à leur éternelle besogne, insuffler vie à notre corps. Hors l’on apprend que nombre d’entre nous souffriraient de déshydratation sans même le savoir. Déshydratation et sensation de soif ne vont pas toujours de paire, c’est notamment le cas lorsque l’organisme a perdu son réflexe et ne nous envoie plus de message pour nous signifier qu’il est temps de nous abreuver. Les conséquences de la déshydratation peuvent être sévères puisqu’un manque d’eau, même minime, joue déjà sur le fonctionnement de nos enzymes et l’élimination des déchets de l’organisme.

L’essentiel sur les huiles essentielles

Les huiles essentielles connaissent un succès grandissant et sont de plus en plus utilisées par les professionnels comme par les particuliers. Elixirs précieux et naturels, elles sont réputées très actives et efficaces, à condition, bien sûr, d’être utilisées correctement. Apaisantes, antiseptiques, antibactériennes, purifiantes, cicatrisantes, … les HE ont bien des vertus mais, contrairement à ce que beaucoup pensent, elles sont loin d’être inoffensives et doivent en conséquent être utilisées avec précautions et, en cas de doute ou pour les néophytes, avec l’avis d’un aromathérapeute. Envie de savoir comment choisir ses huiles essentielles, comment les utiliser et quelles sont leurs propriétés ? C’est parti pour un tour de piste spécial HE.

De jolies dents, ça se mérite !

Les français ont, paraît-il, encore des progrès à faire en matière d’hygiène bucco-dentaire. On rêve tous d’un sourire hollywoodien à la Angelina Jolie, mais lorsqu’il s’agit de filer se brosser les dents après le repas, nous voilà trop occupé, on oublie et tant pis pour les bactéries. Pourtant, c’est un fait, un joli sourire ça se mérite et des dents saines passent avant tout par une bonne hygiène bucco dentaire. Mais commençons par les bases, sait-on au moins ce qu’englobe une bonne hygiène bucco-dentaire ? Quels sont les gestes essentiels à faire chaque jour, chaque année ou en cas de « maux de bouche » ? A nous le « sourire Colgate », place aux règles d’or d’un sourire éclatant !

Cancer du sein, la prévention s'impose

Tee-shirt Betsey Johnson contre le cancerIl fait peur, et pour cause, il toucherait près d’une femme sur huit en France et rares sont celles qui n’y ont pas été confronté, que ce soit par le biais d’un proche, d’une amie, ou une histoire personnelle… le cancer du sein est plus que jamais un problème d’actualité. Nos sociétés occidentales sont les plus touchées ce qui poussent les chercheurs à conclure que notre environnement et nos habitudes de vie ont leur part de responsabilité dans la maladie. Aujourd’hui, on ne peut que presser la population féminine au dépistage, les femmes d’âge mur étant les plus visées parce que plus touchées par le cancer du sein. Cela dit, il existe des facteurs à risque et donc des précautions à prendre ainsi que de bonnes habitudes.

Une bonne mémoire vient en mangeant !

La mémoire, ça se travaille, c’est un fait. Plus on a pris l’habitude de mémoriser, d’apprendre et mieux on stock l’information donc plus facile est l’apprentissage. Mais l’«entraînement» de notre mémoire n’est pas la seule chose qui entre en compte dans notre qualité de mémorisation. En effet, la mémorisation se fait en plusieurs étapes : l’attention quant à l’information que l’on veut retenir pour la « fixer » en quelque sorte dans notre cerveau, le stockage de l’info que l’on « range » et, 3ème étape, la restitution de l’info. Chacune de ces étapes sollicite des neurotransmetteurs différents qui assurent le transfert des informations entre les neurones et, justement, ces neurotransmetteurs, nous les fabriquons grâce à notre alimentation.

Constipation, les solutions

Fruits et légumes contre la constipationStress, départ en vacances, mauvaise alimentation, sédentarité,… les causes possibles de la constipation sont nombreuses mais, heureusement, les solutions le sont aussi ! Difficile de profiter de sa journée, de ses vacances ou même de travailler lorsqu’on se sent ballonnée, encombrée et lourde, et pour éviter ces désagréments on commence par tabler sur une alimentation riche en fibres pour booster le transit et on évince quelques indésirables de nos assiettes, jusque là, on ne vous apprend rien. Deuxième étape, on adopte quelques gestes pour masser le transit et réveiller la circulation sanguine, tout un programme pour en finir avec la constipation passagère ou installée.

Protection solaire, les bons gestes

Dès les beaux jours, chaque année, nouveau tapage médiatique, on tente de sensibiliser le public aux méfaits du soleil et à l’importance d’une protection adaptée. Seulement voilà, encore trop peu utilisent la crème solaire correctement, sans parler de ceux qui ne l’utilisent pas du tout, tandis que cancer de la peau et vieillissement cutané dûs au soleil frappent un peu plus chaque année. Rien de plus joli qu’une peau délicatement hâlée mais pas au détriment de la santé, d’autant qu’aujourd’hui les crèmes solaires ont fait bien des progrès, invisibles, confortables et protectrices, 3 bonnes raisons de plus s’en séparer !

Minceur et forme : dînez léger !

Magazines en tous genres nous le répètent : au dîner, il faut manger léger. Mais c’est tellement plus simple de faire la sourde oreille, rien de tel qu’un bon petit plat suivi de quelques confiseries devant la télé pour se remettre d’une journée épuisante, non ? Le hic, parce qu’il y en a un, c’est que pour l’appareil digestif et la ligne, il n’y a rien de pire ! Et il semblerait bien que celles et ceux qui observent cette règle d’or du bien dans son corps, bien dans sa ligne en dînant light, voient leur silhouette s’affiner et leurs nuits s’améliorer ! Coup d’œil sur les règles du dîner parfait, et plus généralement sur nos trois repas journaliers.

Dermato, ma peau et ses défauts

Un grain de beauté qui change d’aspect, une petite tache rouge qui apparaît, où des taches de vieillesses que l’on rêve de faire enlever, les petits maux de la peau sont nombreux et tournent parfois à l’obsession, ou au contraire, ne nous font ni chaud, ni froid, alors même qu’il faudrait consulter. Voici donc quelques infos sur les « petites » lésions cutanées les plus courantes, en insistant bien sur le fait qu’en cas d’inquiétude ou d’interrogations, mieux vaut consulter votre dermatologue plutôt que de laisser traîner. Terminons en ajoutant, en cette période ensoleillée, que le soleil c’est bien mais néfaste pour notre peau, pensez donc protection !

Jeûner, bon ou mauvais ?

Tantôt accusé d’être dangereux, tantôt plébiscité pour son action détox, on ne sait plus que penser du jeûne bien souvent malmené, à tord ? Oui et non, s’il peut effectivement s’avérer dangereux lorsqu’il est mal effectué, il est en revanche bénéfique à l’organisme et pourrait même aider au traitement de certains maux lorsqu’il est suivi sous contrôle médical ou du moins, avec les conseils d’un médecin. Mais avant toute chose, qu’est-ce que le jeûne exactement, comment le pratique-t-on, quels sont ses bienfaits et ses inconvénients ? C’est parti pour quelques infos sur cette pratique que Socrate préconisait déjà il y a près de 2500 ans…

Le magnésium, oligo-élément essentiel

Le cacao est source de magnésiumLe magnésium, on en parle, on sait qu’il est essentiel à notre organisme, on sait qu’une alimentation équilibrée doit pouvoir combler nos besoins, mais bien souvent nos connaissances en la matière : où le trouver, à quoi sert-il, qu’implique une carence en magnésium,… restent plutôt vagues. Voilà pourquoi nous avons décidé de lui consacrer une « carte d’identité », pour connaître l’essentiel sur cet oligo-élément indispensable et, par la même occasion, pouvoir fournir à notre corps un apport suffisant à son bien-être et ça, ça n’a pas de prix ! C’est parti pour une vue d’ensemble sur ce précieux magnésium !

Le sucre, oui, mais bien choisi !

Bien choisir son sucreGâteaux, bonbons, desserts en tous genres et même fruits, le sucre est partout mais peut prendre bien des formes, or, tous les sucres ne se valent pas, c’est prouvé ! Si il est essentiel à notre corps, il l’est en quantité raisonnable et on sait toutes à qui profite le sucre à excès : nos rondeurs ! Sans compter qu’on a tendance à opter pour la facilité, le sucre blanc ou brun, deux équivalents tous deux raffinés et sans grand intérêt pour l’organisme, résultat, consommé au quotidien, l’addition se fait vite salée… ou plutôt sucrée. Réapprenons donc à bien sucrer, pour notre corps et nos papilles !

Règles douloureuses, que faire ?

Nous ne sommes pas toutes égales face à nos règles, et si certaines voient cette période du mois passer « comme une lettre à la Poste », d’autres l’appréhendent sachant parfaitement que, comme d’habitude, elles passeront cette semaine épuisante endolories voire malades. Crampes, nausées, maux de tête parfois même vomissements et diarrhées, les règles ne sont pas une partie de plaisir pour celles qui souffrent de dysménorrhée et après avoir tout essayé, ou presque, on finit par se dire qu’il n’y a décidément aucune solution ! Il existe pourtant de petites astuces qui peuvent aider à atténuer les douleurs et autres symptômes menstruels et rendre cette période moins pénible à vivre.

Bien manger pour se protéger du cancer

Nous connaissions l’incidence d’une bonne alimentation sur la santé et la prévention de certaines maladies, et, pour la première fois, la preuve est faite de l’efficacité d’une hygiène de vie saine impliquant une alimentation équilibrée sur la prévention de nombreux cancers ! C’est un rapport du Fonds mondial de recherche sur le cancer venant clôturer plusieurs années d’études sur le sujet, qui nous affirme que le fait de mieux manger diminue considérablement l’apparition de cancer, et, bonne nouvelle, mieux manger n’implique pas forcément un bouleversement de nos habitudes mais simplement faire preuve de bon sens.

Chirurgie esthétique, pleins feux sur la poitrine

Poitrine qui tombe sous le poids des années, seins trop petits ou bien trop gros, il arrive que l’on ressente le besoin de corriger un défaut gênant avec lequel on a du mal à vivre. De plus en plus de femmes se tournent vers la chirurgie esthétique pour trouver une solution à leurs complexes, chirurgie esthétique qui a fait bien des progrès en l’espace de quelques années. Les interventions se banalisent mais offrent également de très bons résultats, suites opératoires allégées et cicatrices plus discrètes, c’est un fait, la chirurgie mammaire offre dorénavant bien des possibilités.

Les légumes et leurs bienfaits

Les bienfaits des légumesAprès les fruits, comme promis, on s’intéresse aux légumes et à leurs bienfaits ! Trop souvent laissés de côté, la malbouffe gagne du terrain et affecte la France pourtant bonne élève fut un temps, de quoi alerter le public et apprendre ou réapprendre aux petits comme aux grands à bien manger. Et qui dit bien manger dit fruits et légumes en quantité et avec diversité, parce que bourrés de bonne chose pour le corps et la vie, on aurait tort de les boycotter ! Place aux fibres, vitamines, minéraux, antioxydants et le tout saupoudré d’une faible teneur en calories, parce que les légumes c’est aussi cela, la beauté, la santé, les bienfaits !

De nombreuses bonnes raisons d'arrêter de fumer

Mini sucettes Chupa ChupsMaintenant que l’interdiction de fumer dans les bars, restaurants, boites de nuit, et autres lieu publics est entrée en vigueur, les fumeurs s’accumulent aux portes dans l’air froid hivernal pour en « griller une vite fait » entre corvée et soulagement du manque. Pas facile d’arrêter quand on « pratique » le tabac depuis longtemps, mais lorsque tout nous montre la nocivité d’une telle habitude, on prendrait bien son courage, sa boite de patchs et ses chewing-gum à la nicotine à deux mains pour se débarrasser de ce gouffre financier (sur le long terme je vous laisse calculer) et de ce voleur de vie !

La luminothérapie contre la déprime hivernale

Lampe PER3 NatureBrightC’est notre horloge interne qui assure la régulation de nos phases de sommeil et phases d’éveil, elle-même guidée par la lumière du jour. Ainsi, le soir lorsque le soleil se couche pour laisser place à l’obscurité, notre cerveau sécrète de la mélatonine, une hormone amie du sommeil qui va se charger de déclencher bâillements, paupières lourdes et sensation de fatigue, puis, endormissement. Au contraire dès le matin lorsque l’on entre-ouvre les paupières, l’iris capte la lumière et « informe » le cerveau du jour naissant, résultat, le taux de mélatonine chute et le corps se réveille. Un savant engrenage certes, mais qui connaît parfois quelques dérèglements et, là, énergie et joie de vivre en font les frais !

Marre du stress ! Sachez le gérer

Entretien important, rendez-vous à l’autre bout de la ville, examen,… le stress est généralement analysé comme une réponse du corps face à une situation ou à un événement. Seulement voilà, lorsqu’il n’est que ponctuel ou qu’il vous pousse à vous surpasser dans le cadre d’une situation occasionnelle, le stress n’a rien d’inquiétant, on parle même de « bon stress ». En revanche, lorsqu’il fait partie intégrante de votre vie et qu’il vous semble qu’il vous suit à tous moments de la journée, là, il devient problématique et dangereux… Alors comment apprendre à gérer son stress et faire baisser la pression ?

Des fruits pour la vie !

Pubs télévisées, magazines en tous genres, émissions, médecins, nutritionnistes…n’ont de cesse de nous le répéter, et soyons honnêtes, ils peuvent difficilement mieux faire, nul ne peut plus ignorer l’intérêt nutritionnel et les bienfaits des fruits et légumes sur notre santé ! Sources de vitamines, de fibres, gorgés de minéraux et de vie,… fruits et légumes sont essentiels à notre corps, sans danger pour notre ligne et aideraient à combattre nombre de maladies à condition d’être consommés en quantités suffisantes et de manière régulière. Et justement il nous est conseillé de manger jusqu’à 10 fruits et légumes par jour pour notre santé et pour vous convaincre un peu plus encore, voici la carte d’identité des fruits les plus consommés et la liste de leurs bienfaits !