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Surbooking ou surréservation de votre avion, quels sont vos droits ?

Posté par le dans Voyages
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surbooking surréservationVous partez en voyage et réservez votre billet dans les règles, pourtant, arrivé à l’aéroport, l’embarquement vous est refusé : l’avion est déjà plein. Alors forcément la colère vous gagne ! Les compagnies aériennes ont-elles le droit de vous refuser l’embarquement alors même que vous avez réservé votre billet ? Et bien sachez que de nombreuses compagnies pratiquent le « surbooking » ou surréservation, c’est à dire qu’elles vendent plus de billets qu’il n’y a de places disponibles dans l’avion. Que peut faire le voyageur dans une telle situation ?Les compagnies aériennes ont établies que 20%, en moyenne, des passagers prévus sur un vol ne se présentaient pas à l’embarquement. Ainsi, plutôt que de prendre le risque de décoller avec de nombreuses places vacantes, les compagnies vendent plus de billets qu’il n’y a de places disponibles pratiquant ainsi une surréservation et se trouvant parfois obligées de refuser plusieurs passagers, ayant pourtant réservé leurs billets.
Pour ce genre de situation les compagnies aériennes doivent, selon les normes européennes en vigueur, verser une indemnisation aux passagers refusés.
Sachez toutefois que certaines conditions sont à réunir pour bénéficier de cette indemnisation.

Tout d’abord, le règlement européen précise que les compagnies aériennes ont obligation d’indemniser les passagers en surréservation prévus pour un vol en partance d’un pays de l’Union Européenne, mais aussi ceux à destination d’un pays ne faisant par partie de l’UE si le vol est assuré par un transporteur communautaire.

Conditions et montant de l’indemnisation :

Pour bénéficier de l’indemnisation, les voyageurs doivent impérativement :

Avoir réservé leur billet sur le vol en question, réservation devant être confirmée et une mention OK devant être présente sur le billet.
Ils doivent également être présent à l’heure limite d’enregistrement qui a été indiquée au guichet ou, si ce n’est pas le cas, qui est fixée par le règlement de l’aéroport à 45 minutes avant l’heure de départ de l’avion.
Vous pouvez d’ailleurs, lorsque vous vous présentez à l’enregistrement, demander un écrit attestant de votre présentation avant cette heure limite, l’écrit ayant valeur de preuve.

Si ces conditions sont remplies par le voyageur, il aura non seulement droit à une indemnisation, mais il pourra également choisir entre son placement sur le vol suivant ou au plus vite, sur la compagnie en cause comme sur une autre, ou le remboursement de son billet.
Si aucune place ne lui est trouvée la compagnie devra prendre en charge son hébergement ainsi que ses repas.

Le montant de l’indemnisation, quant à lui, dépend de la durée à parcourir.
Pour exemple, pour un vol devant parcourir moins de 1500 km et se poser dans une ville de l’UE, l’indemnisation sera de l’ordre de 250 euros, pouvant aller jusqu’à 600 euros pour une distance supérieure à 3500 km.
Cette indemnisation doit vous être versée immédiatement ou, au plus tard, dans les sept jours suivant l’incident.
Modifié le
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Commentaires

  • Invité
    Johanna vendredi, 29 février 2008

    Bonsoir,

    Si vous ne connaissiez pas le site transindemnite.com je vous le conseil fortement !

    Au départ de notre voyage de noce vers l'Ile Maurice fin d'année dernière, notre vol a été annulé sans raison et nous ne savions pas vers qui nous retourner. Une amie m'a alors parlé d'un site qui pouvait peut être nous aider (surbooking, annulation vol, retard, perte de bagages...) J'ai rempli un formulaire et voila aujourd'hui, transindemnite.com nous accompagne et nous espérons rapidement avoir gain de cause... :-) :-)

    Bonne soirée

  • Invité
    marc dimanche, 06 novembre 2011

    Leur concurrent SkyMediator est bien plus efficace. Ils sont aussi moins gourmand : SkyMediator retient 20% de l'indemnisation obtenue contre 30% à transindemnité !

    Les droits des passagers sont également très clairement expliqué sur leur site skymediator.com

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