Menu
Tablet menu

Le blog de Nat

Beauté Femme, le guide de la beauté au féminin. Dossiers thématiques, actualités, blog, guides pour la femme moderne.

Les contrats de travail à la loupe

Posté par le dans Emploi
  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 3534
  • 2 commentaires
  • Notifications
  • Imprimer
Les contrats de travail sont multiples, qu’ils soient destinés aux jeunes ou aux moins jeunes, chaque contrat comporte ses particularités qu’il est bon de connaître de manière à ne pas tomber dans le piège d’un engagement qui ne nous convient pas. Il ne faut du reste pas oublier qu’un contrat est une protection, certes pour l’employeur, mais aussi pour le salarié, il est donc essentiel d’en connaître les principales caractéristiques. Voici, pour vous, un coup d’œil sur les principaux contrats de travail d’aujourd’hui :Le CDI, ou contrat à durée indéterminée

Ah! le CDI, le saint graal pour certains, le contrat que chacun espère décrocher, il signifie bienvenue dans l’entreprise, et non, vous ne serez pas remercié au bout de 6 mois !
Sachez, pour commencer, qu’en matière de CDI, un écrit n’est pas obligatoire. Il vous est toutefois vivement conseiller d’en demander un, l’écrit en Droit ayant valeur de preuve en cas de litige et de recours à une juridiction.
Sur le contrat :
Les conditions de travail comprennent les horaires qui seront les vôtres, les responsabilités qui vous incomberont, etc… Sachez que votre employeur a le droit de modifier ces conditions de travail, de vous changer de poste par exemple, mais, selon la loi, ces modifications ne doivent pas « porter atteinte à un élément essentiel du contrat ».
Pour ce qui est de la période d’essai, pas toujours prévue, si elle est mentionnée dans votre contrat, vous serez donc à l’essai pendant une durée déterminée par le contrat. C’est à dire que votre employeur pourra se séparer de vous à n’importe quel moment, mais aussi que vous pourrez le quitter sans effectuer de préavis. Si vous constatez Que votre contrat fait mention d’une période d’essai renouvelable, vous avez tout à fait le droit et intérêt de négocier ce point !
Enfin, votre contrat pourra faire mention d’une clause de non-concurrence, c’est à dire qu’après avoir été licencié ou avoir démissionné, vous ne pourrez travailler chez un concurrent de votre ex-employeur. Mais attention, cette clause doit être limitée dans le temps, mais aussi dans l’espace et, votre employeur doit, qui plus est, vous verser une compensation financière à cette clause.

Le CDD, ou contrat à durée déterminée

Un CDD est un contrat temporaire, vous savez donc que vous ne garderez pas la place que vous occupez dans l’entreprise. Le CDD se signe généralement pour les emplois saisonniers, en cas de remplacement d’un employé malade,…
Mais n’allez pas croire que CDD signifie salaire moindre, votre rémunération doit être équivalente à celle d’un autre employé, même titulaire d’un CDI, occupant le même poste que le vôtre.
Un CDD ne peut être renouvelé qu’une seule fois pour le même poste et la durée totale du CDD ne doit pas excéder 18 mois.
Les congés payés correspondent à 10% de la rémunération totale brute, de même l’indemnité de fin de contrat est de 10% de la rémunération (ne s’applique pas aux contrats saisonniers et jobs d'été).

Le contrat d’apprentissage

Le contrat d’apprentissage concerne majoritairement les jeunes, il allie formation théorique assurée par un lycée professionnel ou par un centre de formation d’apprentis, et formation pratique s’effectuant en entreprise.
Un contrat d’apprentissage peut être signé dès 14 ans ! Il permet d’obtenir un diplôme reconnu par l’Education Nationale tel que BEP, CAP, BTS,…
Les apprentis sont donc salariés, le montant de la rémunération dépendant de l’âge de l’apprenti :
Les moins de 18 ans toucheront 25 % du SMIC
Les apprentis de 18 à 21 ans toucheront 41 % du SMIC et pour les plus âgés, eux seront rémunérés à 53% du SMIC, tout cela en sachant que les 2ème et 3ème années de formation voient le salaire augmenter.
Un contrat d’apprentissage dure de 2 à trois ans selon le diplôme visé et le niveau de l’étudiant.
Quant à sa résiliation, elle se fait soit à l’amiable, avec l’accord des deux parties, soit aux Prud’hommes (faute grave de l’apprenti ou litige avec l’employeur).

Le contrat de professionnalisation

Il concerne essentiellement les jeunes, à partir de 16 ans, et leur permet de compléter leur formation sur le terrain. Ce contrat peut prendre la forme d’un CDD allant jusqu’à 12 mois ou d’un CDI.
Le salaire quant à lui ne peut être inférieur à 55 % du SMIC pour les jeunes de moins de 21 ans et à 70 % pour les plus de 21 ans, et cette dernière étant plus élevée si le bénéficiaire du contrat est titulaire d’un bac pro.

Le CNE ou contrat de nouvelle embauche

Ce contrat est réservé aux petites entreprises, il s’agit d’un CDI mais qui peut être rompu sans motif de licenciement, et ce, pendant une période de deux ans. Une fois cette période écoulée, le CNE devient l’équivalent d’un CDI puisque le licenciement doit être justifié.
Une fois rompu, le CNE ne peut être renouvelé entre les 2 mêmes parties avant un délai de 3 mois.
L’indemnité de départ quant à elle équivaut à 8 % de la rémunération totale brute.
Celui qui était titulaire d’un CNE a droit à l’allocation de chômage dans les conditions habituelles, sauf si le CNE n’a duré que 4 mois, dans ce cas le chômeur touchera une allocation de 492 euros pendant un mois.
Modifié le
0

Du fond de la campagne bretonne, j'écris sur la femme, la mode, le shopping...

Commentaires

  • Invité
    flore jeudi, 29 janvier 2009

    bjr je suis aide maternelle, depuis 12 ans je trouve ce metier super,

    si vousavez de la garde de nuit je suis prete a postuler

  • Invité
    Margaux samedi, 29 octobre 2011

    Je doit cherché un aprentisage pour la néé prochain il faut que je me deside le probleme c'est que jaime tout les metié tous san exeption !

    je suis beaucoup atiré par

    Sage femme

    pompier

    aid soignan

    infermier

    coiffeus

    estetisien

    educatris



    Le problem c'est que je deteste lecole et que je me langui juste de ne plus y metre les pied ! donc les etude NON MERCIE :/



    je voulais en passen un CAP PETITE ENFANSE de la on peu ensuit passé des examain et des concour pour etre sage femme ?

  • Veuillez vous connecter d'abord avant d'ajouter un commentaire

A l'instant !

Huile Capillaire Nourrissante Weleda : j'ai testé, c'est un excellent produit !
BFM
Jolie sélection : jaime bien les Hilfiger Denim
Oui, j'ai testé cette huile et elle est vraiment bien !
Bonjour, et bien voila j'ai une question. Imaginons que je prenne la pdl apres plusoeur rapport pend...
bibi
et on se mesure en soutien gorges ou sans ? :-/
fredouille

Top bloggeuses

BFM
1881 post(s)
Du fond de la campagne bretonne, j'écris sur la fe...
Chausseur lyonnais spécialisé dans les marques ita...
Nat Acha
2 post(s)
Nat Acha n'a pas encore mis à jour sa biographie
Isabelle
0 post(s)
Isabelle n'a pas encore mis à jour sa biographie
leriAttarrini
0 post(s)
leriAttarrini n'a pas encore mis à jour sa biograp...

Communauté

Login ou S'enregistrer