Qu’est-ce exactement qu’un coup de chaleur ?
Un coup de chaleur peut survenir lorsque l’on reste exposé de manière prolongée au soleil ou même dans un endroit surchauffé (salle de concert, gymnase,…).
Il est le fait d’une incapacité passagère du corps à se refroidir par le phénomène de transpiration. Le corps ne parvenant plus à suer et donc à faire baisser sa température, il « surchauffe », la fièvre monte, et la perte de connaissance arrive bien vite si la victime n’est pas rapidement mise à l’abri !
Sachez également que les personnes âgées ainsi que les nourrissons sont les plus sensibles à la chaleur et donc les plus susceptibles d’en souffrir.

Les symptômes d’un coup de chaleur sont malaise, vertiges, maux de tête, nausées et une forte fièvre pouvant monter jusqu’à 40°. Un état d’autant plus impressionnant qu’un coup de chaleur arrive très vite, tandis que quelques minutes plus tôt tout allait bien !

Les premiers gestes face à un coup de chaleur ?

Il y a deux cas de figure selon que la victime est consciente ou non :

Elle est consciente : aidez la à marcher jusqu’à un endroit frais, climatisé si possible, poste de secours ou autre. Si elle est habillée, aidez-là à se dévêtir le plus possible et appliquez sur son visage, sa nuque et les parties dénudées des linges humides ou mouillés le plus frais possible. Elle doit également boire beaucoup d’eau pour se réhydrater et se voire administrer une aspirine ou du paracétamol de manière à faire baisser la fièvre.
La victime d’un coup de chaleur va se remettre d’elle même, après un très mauvais moment certes, mais le plus prudent est encore de consulter un médecin pour s’assurer que tout danger est écarté.

En revanche, si la victime est inconsciente, il ne faut surtout pas essayer de la faire boire, cela pourrait l’étouffer. Appelez les secours et, en les attendant, placez la victime en position latérale de sécurité (comme celle que l’on vous apprend au code de la route en cas d’accident) : sur le coté, genou et avant-bras supérieur repliés vers l’avant. Desserrez également col de chemise, cravate, ceinture ou tout ce qui pourrait le ou la comprimer. Rafraîchissez-la le plus possible, les secours prendront le relais.