Menu
Tablet menu

Le blog de Nat

Beauté Femme, le guide de la beauté au féminin. Dossiers thématiques, actualités, blog, guides pour la femme moderne.

Tomber enceinte : quelques trucs à savoir !

Posté par le dans Maman
  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 166708
  • 1437 commentaires
  • Notifications
  • Imprimer
Comment tomber enceinte ?Aujourd’hui les femmes peuvent décider de leur vie, faire carrière et remettre les enfants à plus tard. On veut avoir tout vu, tout vécu pour enfin se consacrer à la maternité, une chose magnifique, certes, mais que l’on considère nous être due, être planifiable… à tord ? Combien de femmes avons-nous entendu fixer la date et l’heure de la première grossesse ? 30 ans, l’âge moyen aujourd’hui du premier enfant. Malheureusement, lorsqu’arrive le moment où l’envie d’un bébé devient trop forte, certaines déchantent : la nature a ses secrets, ses lois et que cela tienne à l’âge ou à une toute autre raison, certaines devront attendre patiemment l’annonce d’un heureux événement !Chaque jour ou presque notre blog voit poindre des petits messages chargés d’espoir et, parfois, de désespoir. On nous demande conseils, comment tomber enceinte rapidement, on se donne des « trucs » pour avoir un bébé au plus vite, on s’encourage, on partage ! Touchées par de si beaux messages et la solidarité qui s’installe entre celles qui ont en commun un ardent désir de maternité, nous avons décidé d’enquêter et de dénicher ces petites recettes qui pourraient booster notre fertilité, cette lunatique ! Bien sûr, n’hésitez pas à partager les vôtres, et souvenons-nous que « qui ne tente rien, n’a rien » !

Conseils pour tomber enceinte

Pas de secret à cela, pour tomber enceinte, il faut faire l’amour et ce, le plus souvent possible ! Deuxième chose mais non des moindres, pour optimiser ses chances de réussite, il ne faut pas rater le bon moment : celui de l’ovulation. Ovulation vous dites ?
Pour celles pour qui le terme serait un peu obscur, l’ovulation est cette période du cycle durant laquelle l’ovule vient se loger dans l’utérus et s’annonce fécondable par les spermatozoïdes. Ce moment se situe généralement au 14ème jour du cycle (on compte à partir du 1er jour des règles). Cela dit, la période de l’ovulation peut varier selon les cycles et selon les femmes, le plus simple étant encore d’avoir recours aux tests d’ovulation !
Le principe ? Le corps produit, tout au long du cycle, une hormone LH qui, quelques heures avant l’ovulation augmente sensiblement. Cette hormone présente dans l’urine est détectée par le test d’ovulation qui, à la manière d’un test de grossesse, vous précise si oui, ou non, c’est le moment propice ! Vous ovulez ? Alors les directives sont simples : un moment de libre = des galipettes !
Dernier conseil pour la route, il est recommander aux hommes de n’avoir aucune activité sexuelle durant les 3/4 jours précédents l’ovulation, de manière à ce que la concentration de spermatozoïdes soit à son maximum !

Y a t-il une position propice pour tomber enceinte ?
En réalité, les médecins et spécialistes s’accordent sur ce point, il n’y a pas de position « spéciale bébé ». Cela dit, certains gynécologues conseillent les positions où la femme est allongée sur le dos, celles-ci favorisant le voyage des spermatozoïdes jusqu’à l’utérus. De même, il est conseiller à celles qui essaient de concevoir un enfant, de rester allongée un dizaine de minutes après l’acte de manière à laisser leur chance au plus grand nombre ! En revanche, le poirier, les jambes en l’air et autres acrobaties n’aideraient pas à la conception… à vous de voir !

Faut-il avoir un orgasme pour concevoir un enfant ?
Orgasme et fécondation sont deux choses différentes et un rapport sexuel sans orgasme peut très bien être fertile ! Certains spécialistes pensent que l’orgasme aiderait à la fécondation de l’ovule, les contractions favorisant le passage des spermatozoïdes dans l’utérus, ce qui ne signifie pas que l’absence d’orgasme les en empêche !

C’est au moment où l’on s’y attend le moins ?
Voilà encore une phrase culte que toute femme brûlant de devenir maman a bien entendu une quinzaine de fois ! « Tu y penses trop, il faut oublier et tu verras ça viendra ! » Facile à dire ! Toujours est-il qu’il y a une petite part de vérité là-dedans, le fait de désirer un enfant à tout prix et de ne pas le voir arriver entraîne angoisse et stress nuisibles à l’ovulation ! Alors on se calme, on trouve des activités destressantes et amusantes, on s’organise des petites soirées romantiques, on fait du yoga,… bref on vit !

Manger du chocolat, manger des épinards, manger ceci, manger cela… ?
On en a entendu des belles, certaines ses sont fait avoir par leur maman qui espérait qu’elles mangeraient enfin des légumes, après tout, mieux vaut tard que jamais ! Toujours est-il que là encore il n’y a pas que du mauvais, explication :
Non un aliment à lui seul ne peut booster vos petits ovules ni les spermatos de votre chéri, mais une alimentation équilibrée si !
On vous a déjà expliqué qu’au minimum une année avant d’essayer de concevoir un enfant il fallait arrêter de fumer et de boire de l’alcool : ce n’est qu’ainsi que ces actions profiteront pleinement à votre poupon. Et bien pour l’alimentation c’est pareil ! Une alimentation équilibrée et variée : fruits, légumes, viandes, poissons, huiles végétales, céréales,… est bonne pour vous et pour lui et assure la bonne qualité des spermatozoïdes et des ovules !
Vous l’avez compris, pendant quelques temps on met de côté les fast-food et la friture pour miser sur les bonnes choses ! D’ailleurs c’est tout benef, votre peau, votre ligne, votre moral vous remercieront !
De même, on évite les régimes amincissants draconiens qui peuvent nuire à la fertilité et on se fait plaisir !
Modifié le
0

Du fond de la campagne bretonne, j'écris sur la femme, la mode, le shopping...