Née le 30 avril 1982 à Point Pleasant, New Jersey, la jolie Kirsten arbore dès le berceau teint laiteux et cheveux blonds, héritage d’un père allemand et d’une mère suédoise. Une fillette à la beauté des pays de l’est et au don pour la comédie, voilà la parfaite recette pour un succès doré ! Tandis que les publicitaires s’arrachent bébé Dunst, naît l’idée d’une grande et belle carrière pour la petite Kirsten.
Son premier rôle sur grand écran, elle l’endosse en 1989 dans le film New York Stories de Woody Allen, Francis Ford Coppola et Martin Scorsese, des premiers pas pour le moins magiques pour Kirsten qui n’a alors que 7 ans.
Vient ensuite le fameux Entretien avec un vampire de Neil Jordan, pour lequel Kirsten incarne Claudia, une fillette devenue vampire et condamnée à mourir malgré la protection et l’amour de Louis (Brad Pitt).
La prestation de Kirsten est saluée par le prix de la meilleure jeune actrice, le public laissé perplexe par ce rôle si complexe, maîtrisé à merveille par cette fillette de 12 ans !

Mais l’ennui, c’est qu’être une enfant star n’est pas rose tous les jours et qu’après une telle expérience, endosser un rôle plus « modeste» n’est pas chose facile.
S’en suivent alors plusieurs années et quelques films discrets, Kirsten travaille dur et endosse jusqu’à 3 rôles dans la même année. Les Quatre Filles du docteur March, Jumanji, True Heart, Small Soldiers ou encore Belles à mourir, les films s’enchaînent et ne ressemblent pas mais Kirsten se fait un peu oublier.

Et voilà que l’actrice croise la route d’une jeune réalisatrice aux nombreuses casquettes (actrice, photographe, productrice,…), Sofia Coppola, qui, on vous le donne en mille, n’est autre que la fille de Francis Ford Coppola, ben oui, le cinéma se pratique en famille !
Et en 99, Kirsten incarne sous l’œil attentif de Sofia, la jeune Lux Lisbon pour le film Virgin Suicides, un rôle qui marquera les esprits et un film incroyable où se mêlent à la perfection mélancolie, tendresse, drame et minauderies de jeunes filles. C’est une Kirsten Dunst éblouissante et à couper le souffle que le public découvre, c’est dit, Miss Dunst a fait sa place !

S’en suivent à nouveau quelques films plus ou moins réussis et en 2002 Kirsten est choisie pour incarner Mary-Jane Watson, la chère et tendre de Peter Parker alias Spider-Man. Vient ensuite Spider-Man 2 et le public est conquis, Mary-Jane Watson a trouvé son interprète, Kirsten, qui signe par la même occasion pour le 3ème opus !

Kirsten Dunst dans Marie-AntoinetteMais avant ça la blondinette retrouve Sofia Coppola sur le tournage de Marie-Antoinette qui retrace le règne d’une jeune reine, voguant entre candeur, devoir, plaisir et qu’en dira-t-on. Un grand film et un duo (Dunst/Coppola) de choc, qui, encore une fois, hisse Kirsten Dunst au sommet. Un drame revisité qui préfère survoler le malheur et nous laisser sur le visage d’une reine baigné de la lumière de l'aube, faisant ses adieux aux jardins de Versailles. Délicatesse, beauté, fraîcheur et peps pour ce film magnifique !

A suivre de près, donc, la belle Kirsten Dunst à qui nous souhaitons encore nombre de rôles à succès, pour notre plus grand plaisir à nous aussi, évidemment !